mardi 6 mars 2018

Un livre qui ne parle pas de 'je'

J'ai lu ce commentaire d'une lectrice sur un site de vente de livres :

"Difficile à l'heure actuelle de trouver des livres de développement personnel qui ne sont pas truffés de 'je' à tous les paragraphes, qui prônent le narcissisme et qui vantent la petite vie de leur auteur !
Le livre de Monsieur Thalmann offre de vraies informations, issues de la recherche (avec citation des références à la clé, merci !). En humble scientifique, il relate les faits, énonce les hypothèses, propose des pistes.
Voilà un livre qui gagne à être connu et qui en apprend beaucoup sur le bonheur.
"


Je suis heureux d'un tel retour. En effet, on me demande souvent pourquoi j'attache une telle importance à évoquer la science et la recherche en psychologie. Parce que justement, cela évite de parler de soi et de sa vie privée. Au-delà du cas particulier, on peut en effet douter que ce qui aide une personne sera forcément ce qui sera utile pour une autre. Avec les données scientifiques, on a directement accès au grand nombre, à la généralisation.

Voilà toute la différence entre un témoignage personnel et des concepts validés auprès d'un grand nombre d'individus ! Pour ma part, je choisis les deuxièmes...


1 commentaire:

  1. Bien dit !
    Y en a marre de ces moi je moi je moi je.
    Il y a des auteurs excellents qui ne parlent pas d'eux.
    G.N.

    RépondreSupprimer